Comment faire une signature électronique ?

Lorsqu’un professionnel se demande comment simplifier et digitaliser ses processus de signature, il a toujours deux premières questions : comment faire une signature électronique et comment en créer une ?

Nous échangeons quotidiennement avec des professionnels d’entreprises de tous secteurs : banque, assurance, immobilier, formation, emploi, média… Occupant différentes fonctions dans ces organisations : dirigeant, RH, commercial, achat, DSI ; nous leur expliquons que la signature électronique est aujourd’hui un moyen légal, facile à utiliser, leur permettant de faire signer tous leurs documents.

Oui mais comment faire une signature électronique dans la pratique ? Revenons sur les deux questions initiales pour vous aider à comprendre l’essentiel en quelques lignes :

Comment créer une signature électronique ?

Un utilisateur ne va pas techniquement créer une signature électronique, c’est Yousign qui s’en charge. Logiciel, technologie, cryptographie, ce sont nos domaines d’expertise. Nous pensons qu’un professionnel doit disposer de solutions simples, accessibles, lui permettant de gagner du temps et de signer en toute sécurité. Il doit retrouver avec ses interlocuteurs, un geste aussi simple que celui de signer sur une feuille de papier, et même plus encore.

Notons ici que les problème principaux de la signature papier sont à la fois la lenteur des flux, la répétition de tâches fastidieuses à faible valeur ajoutée et les coûts associés à ces nombreux traitements : impressions, affranchissements et surtout main d’oeuvre.

Comment faire une signature électronique ?

La signature électronique est un procédé permettant de garantir l’identité d’un signataire et l’intégrité d’un document.

Yousign propose des solutions de signature électronique légales et sécurisées :

  • Dans un cloud français : pas d’installation, tout se fait depuis votre navigateur web préféré, sur ordinateur, tablette ou smartphone
  • Fonctionnant pour tous vos documents : devis, offres commerciales, contrats de travail, avenants, lettres de mission, compromis…

Faire une signature électronique avec Yousign

Le logiciel de signature électronique Yousign vous permet de signer et de faire signer légalement vos documents en seulement 3 étapes :

  • Etape 1 : connectez-vous à l’application Yousign
  • Etape 2 : créez une demande de signature électronique, ajoutez vos contacts et les documents à leur faire signer
  • Etape 3 : validez et envoyez vos invitations à signer !

Un lien sécurisé est envoyé par e-mail à vos contacts pour les inviter à signer à distance. Vous pouvez également présenter ce lien sur tablette ou smartphone pour les faire signer en face à face.

Vos contacts peuvent lire et signer les documents, sans créer de compte, depuis n’importe quel support, en validant leur identité grâce à un code de sécurité envoyé par SMS.

Yousign lance alors de manière totalement automatique le procédé de signature électronique sur les documents et leur donne une force probante. Yousign est une autorité de certification qui associe un signataire identifié à un document en utilisant des certificats électroniques. Les documents ne sont plus modifiables, toutes tentatives les rendront invalides.

Vous et vos contacts êtes notifiés quand les documents sont signés et pouvez les télécharger et les conserver en format numérique sans paperasse !

Maintenant que vous savez comment faire une signature électronique, à vous de créer vos propres workflows de validations en invitant vos partenaires, collaborateurs et clients à signer en ligne.

Commencez votre essai gratuit de 14 jours et signez vos premiers documents en ligne !