Comment être bien accompagné pour son prêt immobilier ?

Matthieu Duault

Content Manager @Yousign

Contracter un prêt immobilier est une démarche importante : c’est une opération bancaire qui engage une grosse somme d’argent, et il est important de bien s’entourer lorsque l’on cherche à financer un projet immobilier. Vous avez besoin d’aide pour contracter un prêt immobilier ? Suivez nos conseils !

Mandater un courtier pour trouver un prêt immobilier

Vous voulez acheter une maison ou un appartement ? Vous devrez au préalable trouver un prêt immobilier pour financer votre achat ! Plusieurs étapes sont à respecter lorsqu’on établit son plan de financement :
Établir sa capacité d’emprunt : elle vous permettra de savoir combien d’argent vous pourrez emprunter pour financer votre projet, sans que vos mensualités n’aient un impact négatif sur votre niveau de vie
Trouver un bien à acquérir : que vous décidiez de passer par une agence ou de faire vos recherches seul-e, vous devrez chercher un appartement ou une maison à acheter, pour ensuite signer un compromis de vente !
Une fois l’offre d’achat finalisée, vous devrez trouver un prêt immobilier !

Lorsque vous signez un compromis de vente, vous avez ensuite 45 jours pour trouver un prêt immobilier : c’est un délai assez court, et selon votre situation, il peut être compliqué de trouver un crédit immobilier dans ce délai ! C’est pourquoi mandater un courtier immobilier peut être pertinent pour vous aider à trouver un financement.

Le rôle du courtier sera de démarcher les banques à votre place, pour trouver un prêt immobilier au meilleur taux : cela vous évitera de faire le déplacement vous-même, et vous fera gagner du temps. Il existe des agences de courtage, mais aussi des courtiers immobiliers en ligne, dont les services sont gratuits ! Ils vous permettront de comparer les offres de prêts immobiliers en fonction des banques (Crédit mutuel, LCL, Crédit Agricole etc), et de trouver un crédit au meilleur taux.

Faire une simulation de votre crédit immobilier en ligne

Pour être sûr de proposer à la banque un dossier solide pour votre prêt immobilier, et vous garantir un taux intéressant, vous pouvez faire une simulation de crédit immobilier en ligne : cela vous permettra de connaître combien d’argent vous pouvez emprunter et sur quelle durée en fonction de vos revenus !

Faire une simulation de prêt immobilier vous permettra aussi de connaître la somme maximale que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus, et d’en savoir plus sur vos capacités d’emprunt. Les courtiers immobiliers peuvent également vous accompagner dans cette démarche ! En plus de vous trouver un prêt immobilier au meilleur taux, le courtier pourra vous accompagner pour faire une simulation et vous aider à constituer votre dossier. Vous vous garantirez ainsi un bon accompagnement pour contracter votre prêt immobilier !

PARTAGER :

Articles recommandés