La Caisse d’Epargne Normandie : transition digitale et tissu économique régional

Entrevue avec Christophe Descos, Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Normandie

La transformation digitale de la Caisse d’Epargne Normandie amène la banque à multiplier les accompagnements de l’écosystème en région et les collaborations avec les startups du numérique.

Très investie sur son territoire, elle opère également un changement d’importance à son niveau : la contractualisation digitale avec ses fournisseurs grâce à Yousign.

Entrevue avec Christophe Descos, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Normandie pour parler signature électronique et transformation digitale du territoire normand…

La Normandie a une dynamique numérique impressionnante ! Face à cela on a une responsabilité. La Caisse d’Epargne a la particularité de collaborer et d’accompagner les entrepreneurs localement, et pas uniquement dans les centres-urbains..
Caisse d'Epargne Normandie : la transformation digitale dans le tissu économique régional
Caisse d'Epargne Normandie : la transformation digitale dans le tissu économique régional

Le rendez-vous était pris avec Christophe Descos, à la bibliothèque Alexis de Tocqueville, au coeur de la transformation urbaine de la presqu’île de Caen. Pôle culturel et digital d’envergure régionale, la bibliothèque accueille 1500 personnes chaque jour. Haute de six mètres et soutenue par ses vitrages en verre bombé, elle symbolise aujourd’hui la dynamique protéiforme en cours dans la capital culturelle régionale, qui embrasse culture et économie.

Caisse d'Epargne Normandie : la transformation digitale dans le tissu économique régional

Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Normandie, Christophe Descos est impliqué sur les questions numériques. C’est avec Yousign que la banque a intégré la signature électronique dans la contractualisation avec ses fournisseurs. « Pour des questions d’efficacité, d’immédiateté et de simplicité » insiste-t-il.

Avec nos fournisseurs, nous avons digitalisé toute la chaîne de contrat, jusqu’à la brique finale de signature grâce à Yousign. Nous leur permettons ainsi d’opérer leur propre transformation digitale…

La banque avait à coeur de proposer la signature électronique à ses fournisseurs pour ses contrats et conventions de partenariat. Avec elle, elle souhaitait proposer un processus de contractualisation simple et immédiat. La Caisse d’Epargne Normandie a donc digitalisé toute la chaîne de contrat. Yousign apporte alors au workflow la brique finale de signature pour accélérer la prise de décision.

Avec la signature électronique, c’était l’occasion rêvée de commencer ou de prolonger la transformation digitale de nos fournisseurs. Le challenge humain pour la banque avec la signature électronique de ses contrats était d’accompagner le changement avec ses parties prenantes : “avec l’accompagnement nécessaire des d’habitudes de nos fournisseurs, chacun y trouve son compte et c’est une réussite dans notre transformation digitale partagée” note le responsable.

Cerise sur le gâteau, on a supprimé le papier sur la chaîne de contrat, ce qui un réel avantage environnemental.

À ce titre, la Caisse d’Epargne élimine le papier grâce à la signature électronique. Une valeur ajoutée qui répond aux nouvelles attentes des parties prenantes aujourd’hui, portée fièrement par Christophe Descos.

Caisse d'Epargne Normandie : la transformation digitale dans le tissu économique régional
La transformation digitale est partout. Ce n’est pas que de la technologie, c’est aussi de l’expérience client.

L’objectif affiché avec le digital par la Caisse d’Epargne Normandie est de proposer une expérience de proximité, personnalisée, plus simple et plus humaine. L’ambition est claire, augmenter l’interactivité avec ses utilisateurs pour plus de valeur ajoutée : une chaîne de valeur beaucoup plus qualitative et encore plus réactive.

Pour faire avancer la transformation digitale, nous travaillons avec Yousign et d’autres entreprises novatrices du territoire normand. C’est tout cet écosystème-là qui formera les grandes entreprises de demain.

La Caisse d’Epargne Normandie revendique haut et fort son attachement au territoire pour mettre en valeur de nouvelles solutions novatrices et expérientielles. Elle travaille notamment avec la startup WeeM, une solution de micro-working dédiée aux travailleurs en déplacement, mais également avec Saagie, une entreprise innovante rouennaise qui orchestre de la donnée pour l’intelligence artificielle. “C’est tout cet écosystème-là qui formera les grandes entreprises de demain”, souligne enfin Christophe Descos.

PARTAGER :

Articles recommandés